Colloque Alberto Manguel, écrivain lecteur – Poitiers, 21-23 octobre 2021

Alberto Manguel, ou la fascination d’un lieu – la Bibliothèque – et d’un objet – le Livre.

L’oeuvre d’Alberto Manguel peut être lue comme une façon d’habiter la littérature et les savoirs : elle se fait dictionnaire des lieux imaginaires de la lecture, elle explore inlassablement l’acte de lire, qui ne fait qu’un avec celui de voir et celui de vivre. Elle conjugue la réflexivité la plus dense et la liberté la plus vagabonde dans les territoires du savoir et de la sensibilité. Portrait d’Alberto Manguel en gai bohémien de l’intelligence, dirait Balzac. Centralisation et vaporisation du moi d’un lecteur constamment ébloui et éblouissant d’érudition et d’humour.

Colloque international en présence d’Alberto Manguel
remise du Doctorat Honoris Causa de l’Université de Poitiers
Tables rondes et rencontres en librairie, en bibliothèque, dialogue avec les lycéens lecteurs.

Organisation :
Colloque Région, organisé par le laboratoire FoReLLIS – Université de Poitiers
Colloque international financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers, l’Université de Poitiers, l’UFR Lettres et Langues et le laboratoire FoReLLIS
Avec la participation de : Librairie « La belle aventure », Éditions L’Escampette, Éditions Actes-Sud, Espace Mendès-France, Bibliothèque Départementale de la Vienne, cinéma le Dietrich.
Organisateurs : Alain BEGUE, Séverine DENIEUL, Charlotte KRAUSS, Pierre LOUBIER, Antonia ZAGAMÉ.

Programme

Portraits des participants


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.